Jour : 21 mai 2021

Mon carnet de voyage en Thaïlande

Vous le savez peut-être déjà, je dessine pendant mes voyages, et je crée des carnets de voyage depuis plusieurs années maintenant. Je voulais partager avec vous mon dernier voyage en Thaïlande (c’est la dernière fois que j’ai pris l’avion et que j’ai voyagé loin). C’était juste avant la crise sanitaire que nous traversons toujours… En fait, ça avait déjà commencé, mais je n’avais pas encore conscience de la gravité de la situation et de l’ampleur que ça allait prendre dans les semaines et les mois à venir… C’était en février 2020…

Alors voyageons un peu en Thaïlande avec mon carnet… avant de pouvoir repartir bientôt à la découverte du monde ! :-)

Extraits de mon carnet de voyage en Thaïlande

Je dessine mes voyages en aquarelle

Première étape: Bangkok

Notre première balade dans Bangkok se fait de nuit, dans le quartier de Khao San Road. De nombreux marchands ambulants proposent des brochettes et autres plats alléchants. Les sensations olfactives sont contrastées : on alterne effluves nauséabondes de la rue, et parfums délicats de cuisine thaïlandaise. Le lendemain de notre arrivée, nous partons à la découverte du marché aux fleurs. Les vendeuses passent leurs journées à enfiler (non pas des perles !), mais des fleurs, pour confectionner des couronnes destinées aux temples

Notre visite de la ville se poursuit à bord d’un long boat très coloré, dans les canaux appelés les khlongs. On se croirait dans une Venise orientale, avec des gondoles multicolores ! Les habitations sont d’authentiques baraques en bois sur pilotis. Le linge pend aux fenêtres. La végétation est luxuriante. Des temples dorés disséminés ça et là. On est en pleine heure de sieste. Les habitants du quartier se balancent dans leurs hamacs. Seuls quelques varans sont réveillés et attendent leurs proies à l’ombre…

Carnet de voyage en Thaïlande: les "khlongs" (canaux) à Bangkok

Le jour suivant, nous visitons le temple Wat Pho, un ensemble de bâtiments aux toits colorés (pas toujours de bon goût !) et de chedîs (architecture en forme de cloche).

Une multitude de bouddhas dorés nous sourient dans chacun des temples. Le bouddha couché (45m de long !) est vraiment impressionnant, et semble tout coincé dans sa petite demeure !

wat-pho
Carnet de voyage en Thaïlande: le temple Wat Pho à Bangkok

We discover the mango and sticky rice: a real delight! Rice cooked in coconut milk, accompanied by fresh mango! Unfortunately, I never had time to draw one along the journey ; we ate them too fast every time!!

Deuxième étape: Sukhothai

Nous avons pris l’avion pour faire le trajet Bankgok-Sukhothai. A l’arrivée, l’aéroport était minuscule ! De beaux bâtiments traditionnels en bois, plantés au milieu des cocotiers !

L'aéroport de Sukhothaï

La visite de l’ancienne cité de Sukhothai est absolument charmante. On enfourche nos vélos pour déambuler au milieu de ruines ; des restes de temples de brique rouge, des chedîs immenses, des sculptures de bouddha au milieu de palmiers et autres végétations exotiques. Le lieu est quasiment vide… On apprécie pleinement de visiter ce site UNESCO sans les hordes de touristes qu’il doit attirer en temps normal…

Carnet de voyage en Thaïlande: le vieux Sukhothai

Troisième étape: Chiang Mai

Nous avons 200kms à parcourir en bus pour atteindre notre prochaine étape : ça va nous prendre 5h30 ! Je n’ai pas encore précisé que la conduite des thaïlandais est trèèèès cool comparée à d’autres pays ! Autant pour les taxis, les bus ou les tuk-tuk !

La situation géographique de Chiang Mai est centrale pour visiter de nombreux sites aux alentours proches. Nous commençons par le temple de Doi Suthep à 15km. Dès la sortie de la ville, la route grimpe très fort, et on se retrouve au milieu d’une végétation dense. Le temple de situe à 1500m d’altitude, il fait frais ici ! Pour atteindre le temple, on doit grimper les 300 marches du magnifique escalier (la rambarde n’est autre que le corps d’un dragon géant !). La décoration est richissime : l’or est omniprésent ! Le grand chedî central est lui aussi en or !! Les pèlerins en font trois fois le tour avec une fleur à la main, puis se prosternent devant Bouddha.

Carnet de voyage: Bouddha dans le temple Doi Suthep

Nous allons découvrir le lendemain un village Hmong : Doi Pui, qui se situe dans les montagnes environnantes. Le lieu est tristounet. Les baraques faites de bric et de broc. Les murs en bois, les toits de palmes séchées pour les plus jolies, mais pour la plupart des tôles ondulées…

Carnet de voyage en Thaïlande: le village Hmong

Pas de touristes ici encore, mais on se retrouve dans un village rempli de boutiques de souvenirs… Beaucoup de fruits frais et séchés (fraises et mangues séchées, miam !), les costumes traditionnels Hmong s’ajoutent aux souvenirs habituels. On est à la campagne : poules et coqs se promènent en liberté. Je m’amuse à dessiner les jolies tenues brodées des villageois. Quel travail de patience toutes ces broderies à la main…

Carnet de voyage en Thaïlande: les villageois Hmong avec leurs jolies tenues brodées

L'expérience du massage thaï!

Difficile de venir en Thaïlande sans tester les massages thaïlandais ! On choisit une adresse conseillée par le guide du Routard. C’est vraiment pro. On nous lave les pieds avec du gros sel et du citron. Puis on nous donne des vêtements amples. Le massage est loin d’être relaxant ! ça ressemble davantage à une séance d’ostéopathie ! Elle me masse avec son corps tout entier, me fait prendre des postures très particulières… Bref, je sais à quoi ressemble le massage Thaï maintenant !

L'expérience du marché local

J’adore flâner dans les marchés de tous les pays que je visite. On découvre toujours des aliments ou des objets inconnus. L’environnement olfactif, sonore et visuel est riche en surprises ! Nous partons au Warorot market. Il est vraiment typique. Il n’y a que des locaux. On peut y acheter de tout : fruits et légumes bien sûr, mais aussi poissons séchés (attention les odeurs !), épices, bouddhas dorés, chaussures, vêtements, produits de beauté et bijoux ! La restauration se fait directement sur place:

Carnet de voyage en Thaïlande: le marché Warorot

On achète quelques souvenirs bien typiques, demain on rentre à Bangkok, et après-demain en France. Un dernier petit croquis à proximité de l’hôtel avant de partir :

Carnet de voyage en Thaïlande: Bangkok

Voilà, j'espère vous avoir un peu fait voyager avec ces extraits de mon carnet de voyage !

Vous saviez que ces carnets de voyage sont à l'origine de mes carnets de mariage ?

C'est en 2014, pour le mariage de mon frère, que j'ai créé le premier carnet de mariage !

Ça vous dit de voir ce que ça donne en version « mariage » ?!